
Cascade de High Force et Low Force
Reconnue comme l’une des plus importantes cascades d’Angleterre et nichées au sein d’un parc naturel sublime, la cascade de High Force et celle de Low Force sont un must à voir ! Si le lieu est particulièrement touristique, je vous conseille tout de même d’aller y faire un tour et d’en profiter pour aussi aller visiter Summerhill Force (cascade) and Gibson’s Cave qui sont un peu moins connu et pourtant juste de l’autre côté de la route.

Durée
Moins de 30 min
1h et +

Difficulté
Facile
Moyen

Accès PMR
Non

Tarif
Parking payant

Ok chien
Oui

Info en français
Non (2020)
Sur le terrain
Il y a deux moyens de visiter High Force. Une version rapide et une plus longue (plus de détails dans la dernière partie de cette page).
La rivière Tees est comme beaucoup de rivière dans une petite vallée, il faut donc descendre pour y accéder. Le chemin est entretenue grâce aux frais d’entrée et des marches sont à prévoir. Le chemin menant en bas de la cascade était fermé lorsque nous avons fait la visite, n’hésitez pas à aller sur le net pour plus de photos.
Un pub permet de se restaurer près du parking et il y a aussi un petit camion pour des boissons chaudes et des glaces ainsi que des toilettes. Vous pouvez aussi profiter d’un espace agréable pour pique-niquer un peu loin le long de la rivière (près du pont).
Une des plus grandes cascades d’Angleterre
C’est aussi l’une des plus grandes cascades d’Angleterre, mais pas la plus haute comme on l’entend souvent ! C’est par contre High Force qui a le plus gros débit d’eau sans interruption dans le « saut ». C’est-à-dire qu’il n’y a pas de pallier entre le haut et le bas de la cascade. Il arrive parfois que la roche soit complètement recouverte d’eau en cas de très forte pluie, surtout en hiver. C’est apparemment un spectacle vraiment à voir !
Petite anecdote, le peintre anglais William Turner est lui aussi venu admirer la cascade en 1816 et en a tiré des croquis qui sont aujourd’hui conservés au Tate Britain à Londres (musée d’art).
La balade qui relie les deux cascades est vraiment très agréable à faire avec de beaux paysages. Plusieurs autres chemins de randonnées les rejoignent et vous pouvez ainsi continuer un peu plus loin si vous en avez envie.


Nature et géologie
En refroidissant, le Whin sill a laissé place à différents types de calcaires et des schistes qui ont notamment permis à des espèces de fleurs de montagne de pousser. On peut trouver par exemple des primevères farineuses ou des violettes des rochers.
Les cascades font partie des Pennines du Nord, un espace naturel classé AONB (Area of outstanding natural beauty = Zone de beauté naturelle exceptionnelle) mais aussi des UNESCO Global Geoparks. C’est un espace naturel préservé, remarquable par sa beauté et l’engagement de la communauté pour le préserver.
C’est aussi un lieu de vie important pour la faune anglaise et par exemple, 80% des tétras lyre vivent dans les Pennines du Nord.
Lexique


Les deux itinéraires en pratique
Le plus rapide : garer sur le parking principal (près du pub). Il faut prévoir 3£ pour le parking (je vous conseille de toujours avoir un peu de monnaie pour les parkings) et 1.50£ pour les + de 16 ans et 0.50£ pour les moins de 16 ans (en 2020) pour accéder au chemin aménagé qui descend vers High Force.
Je n’ai malheureusement pas plus de détails pour ce chemin, ne l’ayant pas emprunté.
Pour voir Low Force, il faudra marcher dans le sens de la rivière et suivre le sentier.
Le plus long : si vous souhaitez profiter d’une belle balade et des deux cascades, vous pouvez vous garer sur le parking du Bowlees visitor center. Il faudra tourner à droite, 2.4km avant le parking principal de High Force si vous venez de l’Est. Je crois que le parking est payant mais je n’ai pas trouvé plus d’informations (nous étions garés sur le bord de la route principale, ne connaissant pas ce parking). A partir de là, vous pouvez descendre vers la rivière, passer le pont suspendu Winch qui offre une jolie vue sur Low Force, puis remonter tranquillement vers High Force. Vous pouvez faire un aller-retour ou faire une balade plus longue par la campagne en passant derrière le parking principal et le High Force Hotel.
C’est aussi à partir du Bowlees visitor center que vous pourrez aller visiter Gibson’s cave (grotte) et la cascade de Summerhill.


Vous aimez ce site ?
Offrez l’équivalent d’un café à Glaz et soutenez-nous pour écrire de nouveaux articles en visitant la page Tipeee
Début du parcours
Parking principal
High Force, Alston Rd, Middleton-in-Teesdale, Forest-in-Teesdale DL12 0XH
54.65272177865882, -2.179437715297446
Itinéraire plus long :
Bowlees visitor center, Bowlees, Newbiggin, Barnard Castle DL12 0XE
54.64897746764389, -2.145906725206361
Ressources
Vous avez encore soif de découverte ? Voici quelques idées dans la même région :
Réservoir de Derwent
Réservoir de DerwentQue diriez-vous d’une marche au bord de l’eau ? Le réservoir de Derwent est l’une des plus grandes étendues d’eau du pays et un excellent spot pour se balader. Situé à seulement 30 min de Newcastle, c’est aussi un spot intéressant pour observer les...
Visiter le mur d’Hadrien et Cawfields Quarry
Visiter le mur d’Hadrien et Cawfields Quarry ! curiosité géologique, le Whin sill servit pour des carrières de dolérite ou localement appelé Whinstone.
Visiter le prieuré de Tynemouth
A l’embouchure du fleuve Tyne se trouve le prieuré de Tynemouth (littéralement la bouche du Tyne), fièrement dressé sur une avancée de terre appelée « Pen bel crag ».
Un beau mélange de différente époques avec des ruines magnifiques !