Tanfield Railway

Tanfield Railway c’est un petit voyage à bord d’un train à vapeur, une parenthèse de quelques heures avec la bonne odeur de fumée et le sifflet de la locomotive.
Si vous êtes passionné par les trains à vapeur ou si vous avez envie de vous croire dans une aventure à la Sherlock Holmes, je vous conseille vivement Tanfield Railway !
Même sans rien de tout ça, c’est un super moment à passer et l’ambiance est vraiment géniale.

Sur le terrain

La gare est facilement accessible bien que le parking soit un peu cahoteux et en pente mais en y allant doucement ça va. Il y a tout ce qu’il faut sur place, petite restauration, toilettes, table de pique-nique et bancs pour patienter le temps de monter dans le train.
Pour les fauteuils roulants, je ne suis pas certaine qu’un système de rampe permette de rouler directement dans le compartiment car les portes sont étroites, à vérifier. Il faut monter une petite marche pour entrer dans les compartiments.
Je vous recommande vraiment ce petit voyage, qu’on pourrait appeler un « micro-voyage » le temps de quelques heures. D’ailleurs, en temps normal, vous pouvez prendre un ticket à la journée, prendre le train le matin, vous arrêter à une gare puis revenir quelques heures plus tard après vous êtes baladé pour le trajet retour.

Durée

1h et +

Difficulté

Tout doux

Accès PMR

Oui/Non

Tarif

Payant

Ok chien

Oui

Info en français

Non (2021)

Une ambiance fin 1800

Tanfield Railways est une association et est entièrement gérée par des bénévoles. L’accueil est souriant, avenant et une boisson est offerte lors de l’un des arrêts. Les bénévoles sont en grande majorité en costumes d’époque et vous pourrez vous faire poursuivre par un bobby (policier anglais) ou croiser un mécanicien plein de suie.

Le voyage débute dans la petite gare de East Tanfield. On arrive dans un grand parking un peu cahoteux avec tout en bas, une petite gare restaurée à l’ancienne, super charmante avec sa décoration en bois et son large quai accueillant des tables pour pouvoir déguster une bonne crêpe (on les appelle des « pancakes » ici, oui …). Je vous conseille d’arriver en avance afin de pouvoir jeter un œil à la locomotive, de discuter avec les bénévoles (si vous parlez anglais) boire un thé et se mettre dans l’ambiance.

Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre
Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre

Un peu d’Histoire

La voie ferrée de Tanfield a été construite en 1725 et servait principalement pour des wagonnets afin de faciliter le transport du charbon venant des nombreuses mines alentours. A l’époque, on avait l’habitude de creuser des canaux et de transporter le charbon sur des bateaux, mais dans ce paysage de collines et vallées, pas facile de creuser un canal ! Il est dit que cette voie ferrée serait la plus ancienne au monde ! L’association gère l’entretien et le maintien de cette jolie voie ferré et prends soin de plusieurs locomotives. Des évènements sont organisés toutes l’année afin de garder ce morceau d’Histoire en vie et accessible à toutes et tous.

En voiture !

Le train siffle, le départ est pour bientôt ! Pendant le covid, seul avantage, les compartiments sont privatisés ! Nous avons eu le luxe d’avoir un compartiment juste pour nous, le premier après la locomotive ! Tout est en bois, ce n’est pas le confort moelleux du wagon première classe mais je préfère celui-ci, plus rustique avec sa peinture rouge.

La machine s’élance et c’est parti pour un voyage aller-retour sur une voie réservée à ce train à vapeur. La campagne anglaise défile au son de la locomotive, la fumée s’échappant au-dessus de nos têtes.

En temps normal, plusieurs arrêts sont prévus afin de se dégourdir les jambes, explorer les petites gares de pierre et de bois rénovées et les alentours. Cette fois-ci, on se contentera du premier arrêt accompagné d’un bon thé bien chaud. La gare est vraiment soignée, j’ai adoré tous les petits détails, des vieilles valises entassées dans un coin aux fleurs accrochées à la toiture. On sent vraiment que les bénévoles donnent leur maximum.

Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre
Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre
Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre
Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre

Retour à la réalité

Le conducteur et le mécanicien rajoute du charbon et remplisse le tank d’eau pour que la locomotive assure le chemin retour. Pendant ce temps-là, vous pouvez en profiter pour monter en haut du pont piéton en bois qui passe par-dessus la voie ferrée. Si on oubli le barnum blanc, on se croirait presque à la fin des années 1800, une ambiance que j’adore retrouver dans les livres et les films. Mais c’est déjà l’heure du retour, on prend plaisir à s’accouder à la fenêtre et regarder le paysage. D’un côté oui il y a parfois la route, mais de l’autre on enchaine campagne ou sous-bois avec une petite rivière qui serpente en bas.

Nous voilà de retour à la gare, les crêpes nous font de l’œil et nous nous arrêtons pour une pause gourmande. Les bénévoles sont tout sourire, demandant si le voyage s’est bien passé. Les enfants regardent avec de grands yeux ébahis la locomotive.

Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre
Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre
Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre
Le train à vapeur de Tanfield railway en Angleterre

Vous aimez ce site ?

Offrez un thé à Glaz et soutenez-nous pour écrire de nouveaux articles en visitant la page Tipeee 🙂

Coordonnées

East Tanfield Station Tanfield Lane, Stanley DH9 9UY
et
Marley Hill Engine Shed, A6076 Burdon Plain, Gateshead NE16 5ET

Informations pratiques

Site officiel de Tanfield Railway

Vous avez encore soif de découverte ? Voici quelques idées dans la même région :

Balade de Shaftoe crags

Shaftoe crags est une balade très sympathique à environ 30min de Newcastle-upon-Tyne. On y découvre un superbe relief géologique, les crags, qui sont des affleurements rocheux solitaires.

Réservoir de Derwent

Réservoir de DerwentQue diriez-vous d’une marche au bord de l’eau ? Le réservoir de Derwent est l’une des plus grandes étendues d’eau du pays et un excellent spot pour se balader. Situé à seulement 30 min de Newcastle, c’est aussi un spot intéressant pour observer les...

Visiter la cascade de High Force et Low Force

Reconnue comme l’une des plus importantes cascades d’Angleterre et nichées au sein d’un parc naturel sublime, les cascades de High Force et Low Force sont un must à voir !

Visiter le mur d’Hadrien et Cawfields Quarry

Visiter le mur d’Hadrien et Cawfields Quarry ! curiosité géologique, le Whin sill servit pour des carrières de dolérite ou localement appelé Whinstone.

Visiter le prieuré de Tynemouth

A l’embouchure du fleuve Tyne se trouve le prieuré de Tynemouth (littéralement la bouche du Tyne), fièrement dressé sur une avancée de terre appelée « Pen bel crag ».
Un beau mélange de différente époques avec des ruines magnifiques !