Réservoir de Derwent, Nord est de l'Angleterre

Réservoir de Derwent

Que diriez-vous d’une marche au bord de l’eau ? Le réservoir de Derwent est l’une des plus grandes étendues d’eau du pays et un excellent spot pour se balader. Situé à seulement 30 min de Newcastle, c’est aussi un spot intéressant pour observer les étoiles, ayant très peu de pollution lumineuse autour. Vous trouverez aussi des terrains de jeux pour enfants, un grand espace pour lâcher les chiens et un centre de sport aquatique.

Durée

Moins de 30 min
30min et plus
1h et +

Difficulté

Tout doux
Facile

Accès PMR

Oui

Tarif

Parking payant

Ok chien

Oui

Info en français

Non (2020)

Sur le terrain

Plusieurs parkings sont disponibles autour du réservoir et vous permettent de partir en exploration. Attention, les parkings sont payants et n’accepte que les pièces ! Ayant oublié notre monnaie, nous avons dû faire vite, nous reviendrons aux beaux jours pour refaire de belles photos et le sentier en entier et cette fois-ci avec des pièces en poche !

Le site internet du comté de Durham spécifie que les chemins sont accessibles aux fauteuils roulants ainsi qu’aux poussettes. N’ayant pas encore fait les deux chemins « habituels », je ferai une mise à jour de cet article plus tard.

Point sur le réservoir

Complètement creusé par l’homme, le réservoir fait jusqu’à 30 mètres de profondeur. Six années furent nécessaires pour le construire ainsi que 70 millions de livres entre 1690 et 1967. Ce réservoir est relié à la rivière Derwent et peut contenir jusqu’à 50 000 millions de litres ! Pour vous donner une idée un peu plus matérialiste, les panneaux indique que cela représente plus 625 millions de baignoires !

Il n’y a pas de maisons cachées au fond du réservoir comme c’est le cas du lac de Guerlédan en Bretagne. Toutefois, 3 fermes, un cottage et une maison ont été détruites pour laisser place au réservoir.

Un large chemin longe le barrage et son installation à l’Est et permet de se promener tranquillement, même s’il ne faut pas être trop petit pour pouvoir voir par-dessus le muret ! Vous y trouverez aussi quelques caches de Géocaching.

Réservoir de Derwent, Nord est de l'Angleterre
Réservoir de Derwent, Nord est de l'Angleterre

Idées de balades

Envie d’une petite balade ?
« Creepy crawl » est un parcours qui a été aménagé et relie Millshields et l’un des côtés du réservoir. Vous pourrez découvrir les insectes qui peuplent le réservoir grâce à des petites maisons et installations réalisées par des artistes mais aussi des enfants des écoles alentours.

Pow Hill Country Park
Vous pouvez aussi faire un petit détour par un petit espace très joli, côté sud du réservoir, près du Boat Shack café. C’est un petit parcours axé sur la faune qui compte des écureuils roux mais aussi des chevreuils dont vous trouverez très facilement des empreintes si le terrain est boueux.
L’endroit est propice aux pêcheurs et il y a beaucoup de bancs à disposition afin de contempler le paysage.

Réservoir de Derwent, Nord est de l'Angleterre
Réservoir de Derwent, Nord est de l'Angleterre

Parkings et distances

Le parking avec la mention « You are here » sur le panneau en photo est celui situé à côté du centre d’informations, d’une boutique, d’un café et d’un espace de jeu.
C’est aussi un point de départ intéressant si vous voulez faire juste une des balades :

– 1.6km du parking du centre touristique jusqu’à Millshield (pensez au retour)
Pour ce trajet, dos au parking, partez sur la droite sans vous engager sur le barrage

– 3.2km du parking du centre touristique à Pow Hill Country Park (là aussi, n’oubliez pas le retour)
Et pour celui-ci, engagez-vous sur le barrage puis longez le réservoir.

Réservoir de Derwent, Nord est de l'Angleterre
Réservoir de Derwent, Nord est de l'Angleterre

Vous aimez ce site ?

Offrez l’équivalent d’un café à Glaz et soutenez-nous pour écrire de nouveaux articles en visitant la page Tipeee 🙂

Follow by Email
Facebook
Instagram

Coordonnées

Coordonnées du parking du centre touristique :

Derwent Reservoir Car Park (Dam North)

54.86075776557291, -1.9549070552832661

Vous avez encore soif de découverte ? Voici quelques idées dans la même région :

Visiter la cascade de High Force et Low Force

Visiter la cascade de High Force et Low Force

Reconnue comme l’une des plus importantes cascades d’Angleterre et nichées au sein d’un parc naturel sublime, les cascades de High Force et Low Force sont un must à voir !

Visiter le prieuré de Tynemouth

Visiter le prieuré de Tynemouth

A l’embouchure du fleuve Tyne se trouve le prieuré de Tynemouth (littéralement la bouche du Tyne), fièrement dressé sur une avancée de terre appelée « Pen bel crag ».
Un beau mélange de différente époques avec des ruines magnifiques !