Suivez le loup - Ou manger a Edimbourg ban

Le 13 août 2021

Où manger à Édimbourg ?

 

Voyager c’est découvrir de nouveaux lieux mais aussi remplir son estomac de nouvelles saveurs ! J’adore pouvoir découvrir de nouvelles spécialité culinaires, typiques ou non, ou juste un petit restau ou salon de thé sympa. Étant la moitié du temps en solo lors de ma visite d’Édimbourg, j’ai navigué entre bonnes adresses trouvées par hasard et recommandations.

Voici un petit retour sur ce que j’ai pu manger dans la capitale écossaise en 2021 ! Franchement, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !

A savoir que quasiment tout les restaurants/café propose des versions végétariennes et parfois même sans gluten. Tout le monde peut facilement y trouver son compte.

suivezleloup - city cafe

The City Café

https://www.thecitycafe.co.uk/

19 Blair St, Edinburgh EH1 1QR

 

J’ai pris le train tôt à Newcastle pour arriver à Édimbourg affamée ! En fouillant sur le net, j’ai déniché un diner américain pas très loin de la gare. On est tout de suite dans l’ambiance diner avec un accueil assuré par une statue d’Elvis Presley, un personnel super sympa et une ambiance très cool (ils font aussi des soirées karaoké !). Un super bon départ pour un week-end découverte !

Ce que j’aime particulièrement au Royaume-Uni ce sont leurs « breakfast », le petit-déjeuner. Plusieurs cafés offrent des « all day breakfast » (petit déjeuner toute la journée) ce dont je suis absolument fan ! L’assiette de base est généreuse et contient généralement, toast, bacon, tomate, haricots, pomme de terre fries en galette (hash browns) et saucisse. Tout ça pour en moyenne 8/9£.
En Écosse, on ajoute du haggis et du black pudding (sorte de boudin noir) à l’assiette, ainsi qu’une sorte de pain plat à la pomme de terre que j’adore, le potato scone. Je me suis régalée et je vous recommande vraiment ce diner. L’ambiance n’est pas exactement écossaise mais on y mange bien !

N’ayez pas peur du haggis d’ailleurs, c’est franchement pas mal ! Attention toutefois, certains restaurant le prépare assez épicé (comme ici au City café). On peut aussi trouver des versions végétariennes.

suivezleloup - The Piemaker

The Piemaker

http://www.thepiemaker.co.uk/

38 South Bridge, Edinburgh EH1 1LL

 

Un ami m’avait recommandé ce petit restau à emporter (plutôt snack donc) pour ses pies (tourtes) à la viande. Au final j’ai pris un feuilleté au fromage mais surtout …. Suuuuuurtout j’ai gouté les donuts (beignets) double chocolat. Et là, cher lecteur, c’est mon coup de cœur du week-end ! Ce sont des petits beignets avec une pâte parfumée chocolat et un cœur fondant chocolat aussi, un pur régal ! J’y suis retourné trois fois (oui, j’assume totalement) tellement j’ai adoré.
Pas cher et bon, c’est le petit goûter parfait après avoir visité le musée national.

Pour en revenir aux pies, c’est un snack très répandu au Royaume-Uni qui était très présent dans le repas du midi des mineurs au début du XXème. Nourrissante, facile à manger et surtout à transporter, elles sont devenues très populaire et on en trouve absolument partout, tout comme les sausage roll (roulé feuilleté à la saucisse).

suivezleloup - Oink

Oink

https://www.oinkhogroast.co.uk/

34 Victoria St, Edinburgh EH1 2JW

 

Cette fois-ci une recommandation de mes hôtes pour le week-end, le sandwich à l’effilé de porc de chez Oink. Le nom donne l’indice, ce restau est tourné principalement vers le porc et le côté snack. Ici l’effiloché de porc se nomme « pulled pork ». Ce n’est pas forcément local mais c’est franchement bon si vous êtes amateur de viande. On choisit la taille de la portion, le pain, un supplément (oignon et sauge ou haggis), la sauce et c’est parti !
Petite astuce de mes hôtes, n’hésitez pas à demander un morceau de peau caramélisée sur la broche ! Un snack parfait à aller déguster dans un des parcs de la ville.

Il y a trois adresses, toutes au centre-ville.

suivezleloup - Procaffeination

Procaffeination

https://www.facebook.com/procaffeination/

4 St Mary’s St, Edinburgh EH1 1SU

 

En descendant le Royal Mile pour aller visiter le palais de la reine je me suis arrêtée par hasard dans un petit café très mignon pour un sandwich ciabatta très sympa (brie, concombre, oignon frit, poivron et tomate séchée) ! Ils proposent aussi des gâteaux fait maison et pas mal de variation autour du café qui ont l’air bien sympa (frappé, latte, …). N’étant pas amatrice de café je n’ai pas essayé mais je pense que ça vaut le coup de faire un stop.

La déco est sympa, l’ambiance tournée locale et les prix raisonnables (4.50£ pour un sandwich bien garni).

suivezleloup - smoov

Smoov

https://www.smoov-co.com/

244 Canongate, Edinburgh EH8 8AB

 

Dernier de la liste, aussi sur le Royal Mile. J’avais repéré ce glacier en débutant ma journée, plusieurs personnes faisant la queue dehors. Au retour de la visite du palais, encore des gens qui faisaient la queue ! Surement un gage de qualité non ?
J’ai donc décidé de m’arrêter essayer une gaufre accompagnée d’une boule de glace. Ma foi, je recommande carrément ! Il n’y a pas beaucoup de place en intérieur mais c’est très mignon avec petit vase et fleur fraiche et une équipe très cool. J’ai aussi tenté le thé glacé (je les chasse partout où je vais tellement j’en raffole) qui était pas mal.

Le plus de ce café-glacier c’est que les glaces sont faites maison et de nouvelles saveurs arrivent selon leurs envies. Ils utilisent du lait de producteurs locaux, ont à cœur leur communauté, proposent des gaufres sans gluten et aussi des cafés de qualité.  

Un sans-faute franchement, courez-y !

Et vous ? Quelles sont vos meilleures adresses à Édimbourg ?