Les 10 lieux favoris des expartirès français en Angleterre du Nord

Nord de l’Angleterre : Les 10 lieux favoris des expatriés français
Le 19 janvier 2021

Partir à l’aventure n’étant malheureusement pas possible en ce moment (et oui en Angleterre nous sommes en confinement jusqu’à fin février …) alors pourquoi ne pas préparer vos prochaines balades ou juste découvrir ce que le Nord de l’Angleterre vous réserve ?

Comme vous l’avez peut-être lu, je suis maintenant une « expatriée ». J’habitais en France et je vis depuis septembre 2020 à Newcastle upon Tyne, dans le Nord de l’Angleterre. N’étant pas la seule française dans le coin, je me suis dit qu’il serait une bonne idée de demander aux autres français venus s’installer en Angleterre quels étaient leurs lieux favoris dans le Nord de l’Angleterre.

Un grand merci à tous les participant(e)s pour leurs réponses et leurs photos qui nous font voyager !
Merci à Amandine pour la photo qui m’a servie pour la couverture.

#1 Lake District

La région des lacs remporte haut la main le classement des lieux favoris du Nord de l’Angleterre !
Il faut dire que ça se comprend facilement : parsemé d’une multitude de lacs encaissés dans des vallées, le Lake district est un vrai paysage de carte postale. Il se situe dans le Nord-Ouest et c’est d’ailleurs aussi l’une des destinations de vacance favorite des anglais.

Hélène, Céline et Martine en rêve où y sont déjà allé et rêve d‘y retourner, tout comme moi !

Marie, une française qui a la chance d’habiter cette sublime région. Elle nous a même donné quelques recommandations de visite : « J’ai la chance d’habiter dans le Lake District et c’est vrai que tout est magnifique ! J’aime particulièrement l’ancienne ligne de train à vapeur qui t’emmène de Ravenglass à Eskdale. J’aime aussi le centre-ville d’Ulverston avec ses festivals. Avec des enfants le Wray Castle est super ! Et puis juste les balades partout !

On rajoutera aussi Keswick, la recommandation de Clémence, un point de départ parfait pour partir à la découverte des Fells ! Les fells, c’est un mot du nord pour désigner les collines ou montagnes, surtout employé dans le Lake District.

Suivezleloup-Lake District de Clémence

Photo de Keswick de Clémence

Suivezleloup-Lake District de Marie

Photo de Ridal de Marie

#2 Peak District

En seconde position, le Peak District ! Là on part dans le Sud du Nord de l’Angleterre (j’espère que vous avez votre boussole avec vous on vadrouille aujourd’hui !) entre Manchester et Sheffield. Ici on délaisse les grands lacs pour de grandes landes toutes en courbes. Peak District est à la fin des Pennines qui est une chaine de montagne traversant une bonne partie du Nord de l’Angleterre.

Pauline, rédactrice du blog « Soif de voyage » (que je vous encourage à aller lire !) en parle très bien : « Mon endroit favori est le parc national du Peak District. J’adore m’y rendre, car en une dizaine de kilomètres de Sheffield, on se retrouve au cœur de la nature avec des paysages incroyables. Des randonnées magnifiques à travers les champs de moutons, et plein de villages charmants à découvrir. »

Chloé et NB Baro sont elles aussi fan du Peak Disctrict « tellement de sentier à découvrir et à chaque saison, ses couleurs ! ».

On ajoute aussi Glossop, au bord du Peak District grâce à Alice qui adore la vue sur les collines.

Suivezleloup - Peak District par Pauline de Soif de Voyage

Photo de Pauline

Suivezleloup - Peak District par Chloé

Photo de Chloé

#3  Ilkley moor et Calf and cow Dales

On remonte un petit peu vers le Nord, juste au nord-ouest de Leeds et vous voilà dans les landes de Ilkley et les roches de Cow and Calf (littéralement « les roches de vache et veau »). En anglais, une lande s’appelle « moor ». Il y en a beaucoup en Angleterre et ont les reconnait car ce sont de grands espaces sans arbres, avec une végétation rase et un climat plutôt humide. Les landes sont d’ailleurs très belles lorsque la bruyère est en fleur. On a l’impression de marcher sur un énorme tapis violet !

Amandine habite dans le Nord, « à Harrogate plus précisément. Il y a tellement de lieux que j’adore ! Mon endroit préféré pour me promener est Calf and Cow dans les Dales. La vue est superbe. » Petit fun fact, la série pour enfant « Roger and the Rottentrolls » a été tourné à Cow and Calf, on reconnait facilement les fameux rochers qu’Amandine a pris en photo.

Pour les plus gourmands, Julia vous révèle une bonne adresse de salon de thé : « J’habite à Ilkley et il y fait très bon vivre ! Ilkley moors, dans les Yorkshire Dales, est à quelques minutes à pied. Les moors sont magnifiques, été comme hiver. C’est à 30 min de Leeds et à 1h de York. Petit plus, il y a un Bettys, un super salon de thé qu’on ne trouve que dans le Nord de l’Angleterre. » Je ne sais pas vous, mais une balade suivie d’un bon thé chaud chez Bettys me tente bien !

Suivezleloup - ilkey moors de Dana Julia

Photo de Dana Julia

Suivezleloup - Caw and calf de Amandine Thomas-Bigattin1

Photo à Cow and Calf de Amandine

Suivezleloup - Caw and calf de Amandine Thomas-Bigattin1

Photo à Cow and Calf de Amandine

#4 Yorkshire Dales

Quelques kilomètres plein Nord et on arrive dans les Yorkshire Dales !

Mes premiers pas en Angleterre (en dehors de l’aéroport de Manchester) furent dans le Yorkshire Dales National Park et je rejoins Pauline et Hi Def pour ce choix ! Des moutons en presque liberté partout, des vallées recouvertes de landes rases et le sentiment d’un paysage rude mais sublime.
Nous nous sommes arrêtés en hauteur pour marcher sur un sentier qui s’enfonçait dans la brume, on ne voyait même pas le haut du mont pourtant à moins de cent mètres ! Et puis, on reprend la voiture, on descend et les arbres débarquent de nulle part pour abriter une multitude de ruisseaux jusqu’à Aysgarth Falls. Une charmante succession de petites cascades avec un moulin au bout. Un lieu superbe à visiter !

Suivezleloup - Yorkshire Dales (2)

Photo de Suivez le Loup

Suivezleloup - Caw and calf de Amandine Thomas-Bigattin1

Photo à Aysgarth Falls de Suivez le Loup

#5 Falaises de Flamborough

Et si on partait un peu sur la côte ? L’Angleterre étant une île, on y retrouve de très beaux paysages de bords de mer. D’ailleurs, on pense souvent que l’Angleterre est beaucoup plus petite que la France. Si dans la largeur c’est vrai, en longueur, les deux pays ont quasiment la même taille, soit environ 1 000 km ! Ici, tout le monde est à moins de 120km de la mer, de quoi prévoir des petits week end sympa.

Ici, c’est le coup de cœur de Sophie et de Pauline. D’ailleurs, Sophie a découvert les falaises de Flamborough grâce au blog de Pauline, Soif de voyage ! Et on la comprend quand on voit les photos qui donne envie de sauter dans la voiture !

Dans son article, Pauline partage notamment ses photos de la réserve ornithologique avec les mignons petits macareux. Ses oiseaux avec de courtes ailes sont d’ailleurs très drôles à regarder s’envoler.

Suivezleloup - Flamborough par Pauline de Soif de Voyage

Photo de Pauline de Soif de Voyage

Suivezleloup - Flamborough par Pauline de Soif de Voyage

Photo de Pauline de Soif de Voyage

#6 Château de Bamburgh

Avec Richard et Sandrine, on part carrément tout au nord-est à moins de 40km de l’Écosse avec le grand château de Bamburgh. On se trouve ici dans la région du Northumberland, face à la mer. La construction commence au Vème siècle sur l’emplacement d’un plus petit fort. Il appartient à la famille Armstrong depuis 1894 et est apparu dans le film Transformers de 2017 mais aussi Elizabeth (1998).

Il n’est pas très loin du château de Alnwick (prononcez Annick) qui lui a hébergé le tournage d’Harry Potter. Si vous vous souvenez du premier cours de vol sur balai dans le premier film, eh bien c’était au château d’Alnwick !

Suivezleloup - Northumberland de richard Sewell

Photo de Richard

Suivezleloup - Bamburgh par Sandrine

Photo de Sandrine

#7 Le Northumberland et le mur d’Hadrien

Quitte à être dans le Northumberland autant y rester encore un peu non ? Richard adore toute la région et note que « même beaucoup d’Anglais ne connaissent pas les beautés du nord-est». Je le rejoins sur ce point, cette région est vraiment très belle !
C’est dans cette région que vous retrouverez une bonne partie du fameux mur d’Hadrien qui marquait la limite du territoire romain sous l’empereur Hadrien (Hadrian en anglais). Il est long de 117.5km et possédait 80 fortins repartis tout les miles (mesure métrique utilisée en Angleterre).

Petite anecdote, le Northumberland possède un tartan nommé « the Border » soit la bordure/frontière ou encore « Sherpherd plaid » soit le tartan du berger. Il est composé d’un très petit quadrillage noir et blanc.
Si les tartans vous intéressent, n’hésitez pas à visiter le registre des tartans tenu par le gouvernement.

Vue sur le mur d'Hadrien près du Milecastle 42.

Photo du mur d’Hadrien de Suivez le Loup

suivezleloup - château de Dunstamburgh

Photo du château de Dunstanburgh de Suivez le Loup

#8 Durham

Les paysages remportent beaucoup de succès, mais les villes aussi. On commence par Durham, une jolie ville universitaire où Sandrine a fait son Erasmus. C’est la cinquième université d’Angleterre et petite particularité, le château fait partie de l’université et le donjon a été transformé en résidence étudiante dès le XIXème siècle ! La ville est traversée par le fleuve Wear qui donne son nom à la région de Tyne and Wear, le Tyne étant le fleuve qui traverse Newcastle où j’habite.

En Angleterre il y a différent mot pour désigner une ville (comme en France avec ville et village). Dominique, ma belle-mère (expat française aussi !) m’a expliqué les nuances :

  • Village : un village est semblable au français, un ensemble d’habitation avec des commerces et une place centrale.
  • Town : plus grand qu’un village, c’est un centre économique, plus grand qu’un village
  • City : Plus important qu’une « town », une city porte originellement ce nom là car elle abrite une cathédrale et est donc le siège d’un diocèse. Durham est une city car on y trouve le siège du comté de Durham.

Il y a toutefois beaucoup de débats sur la différence entre town et city et le parlement anglais a finalement sortie un classement basé sur le nombre d’habitant. On devient une petite ville à partir de 7 500 habitants et une city à partir de 175 000 habitants.

Suivezleloup - Durham par Emphyrio Pixabay

Photo de Emphyrio – Pixabay

Suivezleloup - Durham par Pixabay

Photo de l’université – Pixabay

#9 Manchester, Liverpool & Blackpool

Un petit ensemble de villes de l’Ouest, donc deux côtières. Si vous êtes un peu féru de football vous connaissez au moins l’une de ces trois villes et si vous venez dans le Nord de l’Angleterre par avion, vous arriverez surement à Manchester.

« Personnellement j’ai adoré Manchester et Liverpool pour leurs côtés historiques, il y a tellement de musées et d’endroits à visiter ! J’ai adoré et j’ai hâte d’y retourner quand la situation le permettra. » Amy

« J’habitais à Blackpool et c’était top surtout pendant les fêtse du style halloween avec les casinos pour toutes générations. Sinon le classique Liverpool pendant les matchs de foot, l’ambiance était juste top dans les pôb (pub ;)). Ou encore Preston, j’y travaillé dans un petit bowling, c’est une ville étudiante avec un jardin japonisant et un centre-ville génial.» Julien (son Instagram)

Suivezleloup - Julien Blackpool

Photo de Blackpool par Julien

Suivezleloup - Liverpool par Maxpinsoo Pixabay

Photo de Liverpool de Maxpinsoo – Pixabay

#10 Whitby et Robin Hood’s Bay

On termine ce classement avec un dernier détour sur les côtes anglaises avec Sophie. Son coup de cœur c’est Robin Hood’s Bay, petit village de pêcheur au sud de Whitby. C’est l’endroit parfait si vous aimer les petites rues et les cottages en pierre. Robin Hood, c’est le nom de Robin des Bois en anglais. Mais pourquoi ce nom ? La légende dit que Robin des Bois aurait repousser une bande de pirates français (la belle affaire !) et rendu le butin aux pêcheurs du village.
En tout cas, c’est une belle légende pour le nom du village !

On reste dans le domaine des personnages fictifs avec la ville de Whitby. Si je vous dis, crocs pointus, Roumanie … vous pensez forcément à Dracula !
C’est dans cette ville que l’auteur de Dracula, Bram Stocker, a trouvé son inspiration pour l’écriture du roman. Il était alors en vacances dans la ville et plusieurs faits apparaitront dans le livre. C’est aussi dans une librairie du village que Stocker trouvera un livre sur un anglais parti en voyage en Moldavie mentionnant un certain Vlad Tepes, le prince empaleur.

Autant dire que j’ai hâte de pouvoir visiter Whitby pour m’immerger dans cette ambiance gothique !

Suivezleloup - robin-hoods-bay-Northen punkie pixabay

Photo à Robin Hood’s Bay de Punkie Northen – Pixabay

Suivezleloup - whitby-abbey-TimHill - Pixabay

Photo de Whitby de TimHill – Pixabay

Encore curieux ? Allez, deux petits extras !

Ben recommande la jolie ville de Knaresborough avec sa balade au bord de la rivière. Une balade an barque s’impose (et pourquoi pas se refaire la scène de Bridget Jones avec Hugh Grant lisant de la poésie) !

Pour les amoureux de château de et série historiques anglaises, on écoute Sandrine et on fait le détour par le château Howard. Lieu de tournage mais aussi l’un des plus grand château d’Angleterre, Castle Howard est définitivement à voir.

 

 

Les 10 lieux favoris des expatriés français

Suivezleloup - Knaresborough de Ben

Photo à Knaresborough de Ben

Derniers articles

Balade de Shaftoe crags

Balade de Shaftoe crags

Shaftoe crags est une balade très sympathique à environ 30min de Newcastle-upon-Tyne. On y découvre un superbe relief géologique, les crags, qui sont des affleurements rocheux solitaires.

Découvrir les parcs naturels d’Angleterre

Découvrir les parcs naturels d’Angleterre

Partez à la découverte des espaces naturels d’Angleterre grâce aux parcs nationaux. Nature, petits villages typiques, passé historique ou encore animaux en liberté, plongez dans le charme de la nature anglaise.

Conduire à gauche en Angleterre

Conduire à gauche en Angleterre

La question qui revient fréquemment depuis que je me suis installée en Angleterre est : alors c’est comment la conduite à gauche !?
Cet article aborde quelques situations un peu bizarres ou difficiles sur les routes anglaises. Vous serez prêt pour votre prochain road trip !