Découvrir les parcs naturels d'Angleterre
Image par Anna Ventura de Pixabay

Le 05 mai 2021

Découvrir les parcs naturels d’Angleterre

 

Vous avez toujours rêver de découvrir les parcs naturels d’Angleterre ? Alors c’est partit pour une petite présentation des parcs nationaux !

Voici une carte dessinée par mes soins pour s’y retrouver niveau géographie ainsi que quelques photos glanées sur le net pour vous donner envie, à vous aussi, de partir à l’aventure.
J’ai rédigé cet article grâce au site des parcs nationaux du Royaume-Uni, n’ayant pas encore l’occasion d’avoir tous pu les visiter par moi-même. Vous pouvez retrouver un lien vers le site à la fin de l’article de chaque parc.
On commence tout au Nord par le Northumberland, le plus proche de chez moi, pour finir à l’extrême sud-ouest avec le Dartmoor.
On enfile ses bottes des 7 lieux et c’est parti pour une traversée de l’Angleterre côté nature !

Les parcs nationaux d'Angleterre par Suivez le Loup

Northumberland

Calme & nuit étoilée

Si vous chercher de grands espaces naturels ne croulant pas sous la foule, le Northumberland est fait pour vous ! C’est le parc naturel le moins peuplé et ses 1 050 kilomètres carrés devrait vous assurer un écrin de tranquillité.
On y retrouve aussi un passé historique très riche dont le fameux mur d’Hadrien que l’on peut longer pour une superbe (longue) randonnée. Je vous conseille d’y aller au moins une fois au soleil couchant, c’est splendide.

Amateur de ciel étoilé ? Le Northumberland possède le plus grand espace protégé classé «Dark sky» (ciel sombre) d’Europe. Rendez-vous à Cawfields Quarry pour un spot tout confort  !

Page officielle du parc naturel 

 

Photo de Photog.righ. Un local de Newcastle qui prend de superbes photos, je vous conseille d’aller voir son Instagram !

Northumberland

Lake District

Paysages & sport

L’ensemble du parc naturel est classé UNESCO pour ses magnifiques paysages et on comprend vite pourquoi en découvrant la multitude de lacs et de rivières entourés de petites montagnes, d’où son nom « région des lacs ». Un lieu magique qui a beaucoup inspiré les peintres de l’époque romantique.
On peut se promener librement dans les collines (ou même y courir) et si vous êtes plus sportif, escalader les « crags » qui sont des collines rocheuses.
Vous aimez découvrir les traditions locales ? Vous pouvez tenter la lutte de Cumberland et de Westmortland ! Un type de lutte 100% du coin où les participants luttent avec les bras étreignant l’autre et le menton « posé » au niveau de l’épaule de l’adversaire. Une sorte de câlin très sportif !

Page officielle du parc naturel 

 

Photo du projet Whywe_run. Un beau projet qui présente des portraits d’adeptes de la course à pied et leur histoire personnelle. Les photos sont superbes et le projet très intéressant, je vous conseille d’aller jeter un oeil à l’instagram de la créatrice ! Retrouvez l’instragram du modèle juste ici (super Insta aussi).

Parc naturel de Lake District avec une photo du projet Why_we_run

Yorkshire Dales

Authentic & généreux

Vous êtes plutôt campagne pittoresque ? Direction le Yorshire Dales ! Fermes en pierre et petits murets vous attendent avec bien sûr toujours un mouton ou deux qui se cachent quelques part.
On y retrouve des monts rocheux, de grands réseaux de grottes ainsi que les belles cascades d’Aysgarth. Si vous êtes fan d’Harry Potter et que vous cherchez un spot un peu plus original que le quai 9 3/4, rendez-vous à Malham Cove (photo) ! Superbe paysage minéral, c’est ici qu’Harry et Hermione campent dans les Reliques de la Mort.
Après tout ça votre estomac demande son reste ? Pas de soucis, le Yorkshire Dales y a pensé avec du fromage (et pas que du cheddar promis) et plusieurs festivals culinaires, miam !

Page officielle du parc naturel

 

Malham Cove - Image par Tim Hill de Pixabay
Malham Cove dans le Yorshire Dales par TimHill

North York Moors

Charme & relaxation

Nature et Histoire se mélange dans les North York Moors. Si vous aimez l’ambiance victorienne avec une pointe de gothique et la littérature, vous serez ravi ! Dracula ou encore Robin des Bois vous attendent dans de mignons petits villages côtiers et sur le superbe littoral de ce parc naturel.
On peut aussi avoir l’occasion d’observer des phoques gris (adorable à voir !) ou encore le plus petit oiseau de proie d’Angleterre : le Moorland Merlin.
Histoire de s’immerger complètement dans le décor, le North Yorkshire Moors Railway fait circuler des trains à vapeur entre Pickering et Whitby. Une manière très originale de visiter la région. J’ai hâte de pouvoir l’essayer !

Page officielle du parc naturel
 

Le village de Whitby - Image par Tim Hill de Pixabay
Village de Withby par TimHill. Place avec os de balaine.

Peak District

Communauté & accessibilité

Entre Sheffield et Manchester, on peut facilement aller explorer le Peak District. C’est ici que commence le relief montagneux des Pennines qui montent vers le Nord, avis aux amateurs d’escalade !
C’est dans ce parc à Kinder Scout, en 1932, que se tient le Mass Trespass. Plus de 400 personnes manifestent afin d’avoir un accès libre aux landes pour se promener (jusque-là privé). C’est le point de départ d’un programme de valorisation de la campagne et de la nature. Non pas seulement comme un espace à protéger et à cultiver, mais aussi comme une échappatoire de détente et de découverte pour tous. C’est donc naturellement que l’on retrouve dans le Peak District beaucoup de chemin de randonnés accessible à toutes et tous et des facilités pour les personnes à mobilité réduite.

Page officielle du parc naturel

 

Photo de Marc Green, visitez son Instargam : Tranceandtrails

Peak District de Marc Green

Broads

Eau & détente

Mélange de terre et d’eau, le parc des Broads et le plus grand espace naturel humide d’Angleterre.
Ce paysage si singulier n’est pas entièrement naturel et a été fortement sculpté par l’homme au Moyen-Age. C’est ici qu’on venait extraire de la tourbe, une matière organique formée en milieu humide par les végétaux morts. Grâce à la tourbe, on peut construire des maisons, se chauffer ou s’en servir pour les animaux de ferme. Une matière très pratique quand peu de bois est à disposition !
Petit à petit, l’eau est venue inonder tout ce réseau creusé par l’homme et a donné les Broads.
Un joli coin que l’on peut visiter, que ce soit à pied, en bateau ou même en canoë ! Une expérience que j’espère pouvoir faire un de ces jours et vous raconter sur Suivez le Loup.

Page officielle du parc naturel

 

Image par Percy Hunter de Pixabay
Le parc naturel Broads par Percy Hunter

South Downs

Esprit british & papillons

Au sud de Londres, on part pour le parc naturel de South Downs. Petit dernier des parcs naturels d’Angleterre (2010), South Downs est un concentré du charme anglais et possiblement de l’image que nous français, nous en faisons. Douces collines verdoyantes, grandes falaises de craie blanche et petits villages typiques sont au rendez-vous. Ce parc est facilement accessible et un pub n’est jamais bien loin ! Quoi de mieux qu’un roast dinner le dimanche suivi d’une belle balade ?
Au printemps, les prairies surplombants les falaises se parent de leurs plus belles couleurs avec une multitude de fleurs visitées par plus d’une trentaine d’espèces de papillons. Magique !

Page officielle du parc naturel

 

Image par Ron Porter de Pixabay
Le parc naturel de South Down par Ron Porter

New Forest

Nature & liberté

Tout est dans le nom ! New forest, soit « nouvelle forêt » est un parc naturel abritant de superbes forêts ainsi qu’une faune et une flore épanouie. Ces forêts ont la particularité d’être entretenues grâce à des chevaux, ânes et cochons en liberté ! Il n’est apparemment pas rare d’en croiser traversant la route ou dans les villages.
Malgré son nom, on retrouve à New Forest une grande concentration d’arbres anciens, certains ayant plus de 400 ans.
Si vous êtes plutôt littérature, c’est dans cette région qu’est née la petite fille qui inspira le personnage d’Alice au pays des merveilles. C’est aussi ici qu’est enterré Sir Arthur Conan Doyle, créateur du fameux Sherlock Holmes.

Page officielle du parc naturel

 

Le parc naturel de New Forest par Davidgsteadman

Exmoor

Côte sauvage & randonnée

De grandes falaises sauvages qui font face à l’Atlantique, des landes à perte de vues et un ciel parfait pour observer les étoiles, bienvenue dans le parc naturel d’Exmoor. Situé au sud-ouest de l’Angleterre, ce parc est le point de départ du « South West Coastal Path » (Le chemin côtier du sud-ouest), plus long sentier de randonnée d’Angleterre. On y retrouve aussi des châteaux du Moyen-âge, des traditions régionales et de quoi se régaler. Que demander de plus ?

Page officielle du parc naturel

 

Image par Roman Grac de Pixabay
Le parc naturel d'Exmoor par Roman Grac

Dartmoor

Histoire & détectives

Que l’on aime l’âge du Bronze ou les années Napoléoniennes on ne peut pas se tromper avec le Dartmoor et sa riche histoire. Des dizaines de sites archéologiques jalonnent le paysage tout comme ses petits villages. Si vous êtes plutôt nature, vous pourrez découvrir les poneys du Dartmoor, petits chevaux rustiques habitués des landes jonchés de pierres.
Amateur d’enquête ? Ici, vous pourrez suivre les pas de Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou encore Agatha Christie qui ont eux aussi fait un séjour dans le Dartmoor !

Page officielle du parc naturel

 

Image par Anna Ventura de Pixabay
Le parc naturel du Dartmoor par Anna Ventura

J’espère que la balade vous a plu et que vous n’avez maintenant plus qu’une seule envie : visiter les parcs naturels d’Angleterre !
N’hésitez pas à partager vos endroits favoris et vos bonnes adresses dans les commentaires, sur Facebook, ou Instagram 😉