Cawfields Quarry et le mur d’Hadrien

Vous avez toujours rêvé de visiter le mur d’Hadrien ? En voici un aperçu avec un bonus géologique !

Cawfields Quarry est une ancienne carrière de dolérite sur le mur d’Hadrien. On peut profiter d’un lieu avec une histoire industrielle et géologique mais aussi de la présence d’un des fortins du mur d’Hadrien, une vrai découverte trois en un.
C’est aussi l’occasion de faire une balade avec une jolie vue sur les environs. Vous croiserez peut-être même des vaches qui reconstituent les romains contre les pictes, chacun de son côté du mur !

Durée

Moins de 30 min
30min et +

Difficulté

Tout doux
Moyen

Accès PMR

Parking ok pour la vue + observation des étoiles

Tarif

Parking payant

Ok chien

Oui

Info en français

Non (2020)

Sur le terrain

Un parking géré par le parc national est à disposition avec une aire de pique-nique et des toilettes. Attention, le parking est payant (comme quasiment tous les parkings en Angleterre).

L’accès PMR est garantit au niveau du parking, toutefois, le fortin 42 n’est pas accessible en fauteuil. Il ne faut pas longtemps (moins de 10minutes) pour accéder au fortin, mais le chemin y menant est assez boueux et un peu escarpé (non recommandé pour les personnes à mobilité réduite).

Vous allez entrer dans des près occupés par des animaux, dont des vaches. Soyez prudent et n’allez pas à leur rencontre. Continuez tranquillement votre chemin sans les fixer. J’ai fait la bêtise une fois de vouloir en prendre une en photo de trop près, elle n’a pas apprécié et a fait mine de charger. Je vous déconseille l’expérience !

Une carrière de dolérite

Le mur d’Hadrien a la particularité d’être en partie sur le Whin sill.

Il y a environ 295 millions d’années, durant la période carbonifère, du magma est remonté vers la surface et s’est glissé entre les couches terrestres. C’est ainsi qu’un relief particulier est né dans le nord de l’Angleterre : le Whin sill. Il est constitué de dolérite qui est une pierre massive, grise ou noire, issue du magma qui s’est lentement solidifié (roche éruptive).

Cette pierre très résistante fut très appréciée pour faire le revêtement des routes. C’est ainsi qu’est née Cawfields Quarry (quarry = carrière), la roche affleurant le sol étant importante ici. Ces carrières ont malheureusement détruit certaines parties du mur d’Hadrien.

On peut retrouver la dolérite dans l’architecture locale des églises, comme l’atteste un morceau de décors retrouvé au monastère de Tynemouth (article de Suivez le loup).

La grande cascade de High Force est d’ailleurs un affleurement de ce phénomène géologique et plusieurs châteaux ont profité du Whin Sill et ont été construit sur ses hauteur.

Mur d’Hadrien et fortin

Parfois il y a des gens très ambitieux, ce fut le cas de l’empereur romain Hadrien, en 122 après J.-C.
Afin de protéger la frontière de l’empire romain des invasions, il fit construire un mur d’environ 117 km de long (80 miles), traversant le pays d’Est en Ouest. Nommé « Hadrian’s wall » en anglais, ce grand mur a la particularité d’avoir des fortins érigés tous les ‘miles’, soient 80 en tout ! Vous pouvez voir les restes du ‘milecastle 42’ en longeant le point d’eau puis en montant sur votre droite (suivre le chemin).

Le mur est inscrit à l’UNESCO en 1987 et est le lieu le plus visité du Nord de l’Angleterre. Les fans du Trône de Fer reconnaitront surement là une inspiration pour le fameux Mur qui sépare Westeros des terres glacées, elles aussi regorgeant d’envahisseurs.
Pour continuer dans les anecdotes, une scène de Robin des Bois avec Kevin Costner (1981) a été tourné non loin d’ici, à Sycamore Gap Tree, un autre endroit très connu pour son arbre solitaire dressé près du mur.

Lexique
Miles : unité de mesure impériale aussi nommé ‘mile terrestre international ». 1 mile = 1.6 km

Fortins : petit fort. Ils sont nommés ‘milecastle’ le long du mur. Castle veut dire château.

UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Préservation et observation des étoiles

La Cawfields Quarry fait partie du parc national de Northumberland qui s’étend du mur d’Hadrien jusqu’à l’Écosse.
Le National Trust veille à la conservation de 6 lieux du mur d’Hadrien dont un espace près de Cawfields Quarry. Le National Trust est une association de conservation qui s’occupe principalement des lieux naturels (côtes, campagne, espace vert, jardins) mais aussi de certains bâtiments historiques. Les restes du fortin 42 sont quant à eux géré par l’English Heritage, une autre grande association anglaise de sauvegarde qui est plus orientée vers le patrimoine bâti (et pour qui je suis bénévole 😉).

Ce site a aussi la particularité d’être reconnu « Dark Sky discovery Site ». C’est-à-dire que c’est un lieu idéal pour observer les étoiles. Il est loin de la pollution lumineuse, possède un ciel dégagé et des commodités adaptées. Vous pouvez en effet y accéder en fauteuil roulant et profiter de l’aire de pique-nique pour observer les étoiles.

Une boucle de randonnée est possible au départ du parking. Rendez-vous sur le site du parc national du Northumberland pour la carte et les indications.

Vous aimez ce site ?

Offrez l’équivalent d’un café à Glaz et soutenez-nous pour écrire de nouveaux articles en visitant la page Tipeee 🙂

Début du parcours 

Quarry, Cawfields, Haltwhistle NE49 9PJ

Coordonnées du parking gratuit : 54.992884, -2.450214

Vous avez encore soif de découverte ? Voici quelques idées dans la même région :

Réservoir de Derwent

Réservoir de Derwent

Réservoir de DerwentQue diriez-vous d’une marche au bord de l’eau ? Le réservoir de Derwent est l’une des plus grandes étendues d’eau du pays et un excellent spot pour se balader. Situé à seulement 30 min de Newcastle, c’est aussi un spot intéressant pour observer les...

Visiter la cascade de High Force et Low Force

Visiter la cascade de High Force et Low Force

Reconnue comme l’une des plus importantes cascades d’Angleterre et nichées au sein d’un parc naturel sublime, les cascades de High Force et Low Force sont un must à voir !

Visiter le prieuré de Tynemouth

Visiter le prieuré de Tynemouth

A l’embouchure du fleuve Tyne se trouve le prieuré de Tynemouth (littéralement la bouche du Tyne), fièrement dressé sur une avancée de terre appelée « Pen bel crag ».
Un beau mélange de différente époques avec des ruines magnifiques !