Quelques idées originales pour faire des visites


Les guides professionnels

Indépendant ou via les offices de Tourisme, quoi de mieux que de se laisser guider par un expert ?
De plus en plus de lieux propose aussi des visites thématiques ou scénarisées, de quoi vivre une super expérience !

Les greeters

Une manière de découverte qui se développe de plus en plus en France, les Greeters. Kezako ? Ce sont des locaux passionnés qui se proposent de faire visiter leur villes, région gratuitement.
Vous pouvez vous renseigner dans les Offices de Tourisme ou sur le site : https://internationalgreeter.org/fr

Je me suis inspirée de ce principe pour la partie « Suivez-moi ! » du forum, mais dans le sens inverse (là c’est le guide qui propose un créneau et les gens se greffe dessus, alors que pour les greeters, ce sont les touristes qui les sollicite).

Le geocaching

Vous cherchez un moyen ludique de faire des visites ? Tentez le geocaching ! Grâce à une application (il y en a plusieurs) avec gps, partez à la recherche de « cache » (petites ou grosses boites renfermant au minimum un papier pour y inscrire le nom de votre team et la date de votre passage). Les caches sont posées par d’autres géocacheurs et certaines débordent de créativité !
Plus d’informations : https://france-geocaching.fr/   https://www.geocaching.com/play/search

Les applications mobiles

Vous êtes plutôt orienté technologie ? Pas de soucis, le patrimoine se tourne de plus en plus vers le futur ! Voici quelques idées d’applications (qui se remplira au fur et à mesure) : 

Baludik : une appli ludique pour faire des visites un peu partout (bien prévoir de charger son téléphone à fond voir emmener une batterie externe en plus)

Guidigo : plateforme de création de parcours (les musées et les villes s’en servent pas mal comme à Rennes par exemple), vous pouvez parcourir le catalogue pour trouver votre bonheur 🙂

Vous souhaitez que votre site touristique ai une fiche sur Suivez le loup ?

Si vous souhaitez que nous traivaillons ensemble, n’hésitez pas à me contacter par mail via le formulaire de contact ou par Facebook.

A noter : chaque fiche me prend beaucoup de temps de recherche, de rédaction, de mise en page ainsi que du temps sur place pour les photos 🙂

De la concurrence pour les guides professionnels ?

Suivez le loup n’a pas pour but de faire de l’ombre aux guides professionnels et rien ne saurait remplacer la présence physique d’une personne pour vous guider. Suivez le loup propose des fiches, mais ne peut pas répondre à vos questions, contrairement à un guide.

Quand un lieu ne peut pas avoir de guide ou pas tous les jours :

J’ai pensé ce site pour des lieux qui ne peuvent pas, ou pas toujours avoir des guides sur place. Les sites naturels, les sites associatifs, etc. Le prieuré Saint-Etienne est un bon exemple. Le lieu est fermé en dehors des vacances scolaires et il est impossible de voir les fresques (qui sont très fragiles et donc le prieuré ne peut pas rester ouvert constamment). Suivez le loup propose d’avoir un aperçu avec les photos et de contenter les touristes de passage qui sont malheureusement tombés sur un moment de fermeture.

Hors-saison :

Ne vous est-il jamais arrivé de partir en week-end en mars visiter une ville ou juste un dimanche ? Le tourisme hors saison existe mais malheureusement, il n’y a pas assez de demande pour avoir un guide en permanence et l’office de tourisme n’est pas forcément ouvert. M’étant déjà retrouvée dans cette situation j’ai réfléchi à une solution pour avoir tout de même quelques informations à disposition.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Instagram